Saïed : 2020, une année exceptionnelle sur tous les plans
Kaïs Saïed, président de la République, a assuré dans un discours prononcé, ce jeudi, à l'occasion de la nouvelle année administrative, que 2020 a été exceptionnelle sur tous les plans en Tunisie et à l'étranger.
Le chef de l'Etat a rappelé les tractations pour la formation du nouveau gouvernement qui ont démarré le 15 novembre 2019. "Il y a jusqu'à ce jour, des négociations pour apporter une modification sur sa composition ou même pour lancer une motion de censure", a-t-il dit.
Saïed est revenu sur les souffrances de la population, à ce propos. "Je me sens parfois dans une autre planète en entendant les mensonges et les falsifications des vérités", a-t-il ajouté.
Le président de la République a évoqué les initiatives proposées mais qui n'ont pas été examinées jusqu'à ce jour. Il a, par ailleurs, critiqué ouvertement à cette occasion le budget de l'Etat qui "ne répond pas aux attentes du peuple".
Saïed a également abordé l'ensemble des initiatives qu'il devait lancer tous les trois mois, évoquant des obstacles qui bloquent la coopération avec des pays frères et amis.
En revenant à la question de la pandémie du coronavirus, Kaïs Saïed a salué les efforts de l'Armée de l'air tunisienne et la compagnie Tunisair. Il a aussi tenu à féliciter les cadres médicaux et paramédicaux qui ont fait de grands sacrifices pour sauver la population.
"Assurer le minimum pour les pauvres et les plus démunis est un objectif suprême. Heureusement, l'élan de solidarité entre les tunisiens a sauvé la situation à plusieurs occasions", a-t-il assuré.
Il a ajouté qu'à plusieurs occasions, la douleur était forte car la même machine continue à fonctionner en Tunisie. "Comme le coronavirus, une nouvelle variante de cette machine est apparue. Il faut commencer le changement pour assurer la dignité aux Tunisiens".
Le chef de l'Etat a assuré que le nouveau dialogue sera différent des anciennes formules. "Il doit permettre aux jeunes de participer à l'élaboration d'un projet solide. Nous quittons une année sans regrets et nous aspirons à plus de prospérité et à une amélioration des conditions générales de la vie des citoyens", a-t-il conclu.